La dernière séance de Gongfucha (cérémonie du thé chinoise) s’est déroulée traditionnellement en plein air, au parc des Gayeulles, le 1er juin 2019. A la différence de l’an dernier, où il y avait quatre stands de thé, je me suis volontairement limitée cette année à un seul stand de huit personnes, auxquelles j’ai fait découvrir quatre types de thés.
La dégustation a commencé par la comparaison de trois thés verts provenant de la province du Zhejiang : un « Báiyún xiān lǜ » (白云仙绿), un « Xiānggū liáo » (香菇寮), et un « Puits du dragon du Lac de l’Ouest » (西湖龙井, Xīhú Lóngjǐng) ; les participants ont pu apprécier la couleur vive des feuilles et la fraîcheur de l’infusion qui correspondaient bien à cette première journée annonciatrice de l’été avec ses 29 degrés.
Après ces trois thés verts, nous sommes ensuite passés à quatre autres thés produits dans la province du Yunnan et tous issus de théiers millénaires :
Le thé blanc « Yuèguāngbái » (月光白), au léger parfum de rose, et le thé rouge « Yúnnán gǔshù hóngchá » (云南古树红茶), au goût très rond, ont séduit les participants par leur douceur.
Pour terminer, j’ai préparé deux thés pǔ’ěr (thés noirs) issus de la montagne Jingmai, un pu’er « cru » (c’est à dire non fermenté) et un pu’er « cuit » (fermenté), ce qui nous a également permis une comparaison intéressante entre ces deux thés issus d’un même arbre mais manufacturés différemment.