Pratique du Taiji et du Qigong dans ma ville natale (Taishun, dans la province du Zhejiang)

Point de vue sur la « mer des nuages »

Les Chinois ont l’habitude de pratiquer le Taiji et le Qigong très tôt le matin, au lever du soleil, afin de bénéficier de l’énergie Yang ; cet été, j’ai suivi chaque matin cette tradition et ai pratiqué dans une montagne d’où l’on a une vue magnifique sur les paysages et la mer de nuages souvent présente.

D’autres personnes pratiquaient régulièrement dans ce lieu différents styles de Taiji (Yang, Chen…). Au début, je pratiquais seule dans un lieu assez discret, mais au bout de quelques jours, des pratiquants sont venus me voir, intrigués par les enchaînements que je faisais. Je leur ai expliqué qu’il s’agissait du Taiji et Qigong des monts Wudang. Ils se sont montrés très intéressés et ont voulu que je leur enseigne ces mouvements. Je me suis rendue compte que certains d’entre eux, malgré plusieurs années de pratique, n’étaient toujours pas capables d’atteindre un état suffisant de relaxation (松沉sōngchén) : je leur ai dit que, pour être suffisamment détendu, il était nécessaire d’acquérir des bases solides, qui ne sont pas systématiquement enseignées, même en Chine.

Ils ont tous voulu travailler ces bases avec moi, et nous avons fait des étirements, des séries de coups de pied, des mouvements pour améliorer la souplesse…

Après cela, je leur ai appris le Qigong des 5 animaux des monts Wudang, qui permet de travailler le Qi 气 (l’énergie vitale). Je leur ai expliqué que tous les mouvements de Taiji ou de Qigong devaient être guidés par le Yi 意(l’intention) ; sans cette « intention », le Qi 气 ne peut pas circuler, et les mouvements ne sont plus qu’une simple gymnastique. Au bout de quelques jours, les pratiquants ont compris ce principe du Yi 意 et ont senti qu’ils avaient franchi un palier dans leur pratique. Au moment de mon départ, certains m’ont dit qu’ils m’attendaient l’année prochaine afin de continuer leur apprentissage…  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *