太极拳 taijiquan
Origine et principes du Tàijí quán
Apparu au XVIIe siècle dans les monts Wudang avec Maître Zhāng Sānfēng (张三丰), le Tàijí quán (太极拳) est un art martial interne en lien étroit avec la médecine et la philosophie chinoises, ainsi que la philosophie taoïste. Selon cette pensée, l’être humain n’est pas isolé, il fait partie intégrante de l’univers ; il s’agit de vivre en harmonie avec la nature, avec tout ce qui nous entoure. Cette pensée se concrétise dans les mouvements des différents enchaînements du Tàijí quán, qui visent une unité de l’essence (Jīng, 精), du souffle ou énergie vitale (Qì, 气) et de l’esprit (Shén, 神), une harmonie entre le corps et l’esprit, ainsi que le respect du principe des Cinq Éléments (métal 金 、bois 木 、eau 水、terre 土、feu 火) présent dans la médecine chinoise.
Une discipline, plusieurs styles
Quatre grandes familles de Tàijí quán se sont développées à partir du style apparu dans les monts Wudang : l’école Chen 陈式, l’école Yang 杨式, l’école Wu 吴式 et l’école Sun 孙式. Le style Yang est le plus connu, son enseignement s’est largement répandu à travers le monde. Les mouvements du Tàijí quán s’enchaînent selon différentes formes (taolu : mouvements, enchaînements codifiés) et peuvent déboucher sur des applications martiales.
Tàijí quán et santé
Le Tàijí quán et le Qìgōng ont tous deux pour but d’assurer la bonne circulation du Qì (气), énergie vitale, le long des méridiens ; par le biais du relâchement et de la relaxation, indispensables pour réaliser les mouvements de manière fluide et développer une force interne, ils permettent d’atteindre un état de calme, renforcent la vitalité et favorisent la créativité. Ces deux activités peuvent être envisagées de façon complémentaire, leur pratique reposant sur les mêmes principes, ou séparée, chacune se suffisant également à elle-même.
La particularité de notre école est qu’elle propose l’enseignement du Tàijí quán de style Wudang, peu répandu.
Formation de Mme Zhou Guihua
Professeur diplômé de l’ « Académie Sanyuan de Hangzhou » (杭州三元太极社), Mme ZHOU Guihua (周贵华) a commencé sa formation en Tàijí quán par l’apprentissage des styles Yang et Wu avec le maître Shí Róngtāo (石荣涛).
Elle a ensuite étudié le style Wudang sur place avec le grand maître Zhōng Yúnlóng (钟云龙), de la 14e génération de l’académie Sānfēng (三丰, www.wdgf.com), et avec le maître Chén Shīyǔ (陈师宇), de la 15e génération de la même académie Sanfeng, qui a fondé l’ « École taoïste de Gongfu de Wudang » (武当道家功夫馆).
Les monts Wudang (武当山), considérés comme le berceau des arts martiaux internes et du taoïsme, ainsi que la façon de vivre au sein de cette académie, l’ont particulièrement marquée avec une vie en harmonie avec la nature, selon le principe Yǎng shēng (养生), qui signifie littéralement « cultiver sa santé ».
Mme Zhou Guihua effectue chaque année depuis dix ans des séjours de perfectionnement dans les monts Wudang et est à présent enseignante-stagiaire aux côtés du maître Chen Shiyu dans l’académie Sanfeng où elle s’est formée.
les liens:
Wudang Taiji 13 shi 武当太极十三式 法国布列塔尼孔子学院三丰太极队
https://www.youtube.com/watch?v=D52wKD8lUls