En Chine, le thé blanc n’est produit que dans une seule province, le Fujian ; c’est plus précisément dans la région située autour de la ville de Fuding qu’est produite la plus grande partie de ce thé.
Je me suis donc rendue près de Fuding, à la ferme Lü Xue Ya, qui cultive les théiers de manière biologique. Cette ferme a été fondée en 2000 par un couple, M. Lin Youxi et Mme Shi Lijun. Auparavant, Mme Shi travaillait dans une ferme d’Etat ; lorsque cette dernière a fermé, Mme Shi a pu obtenir des champs de thé, mais le commerce n’était pas développé. Elle est allée à Pékin pour créer une boutique, et cela a fonctionné. Son mari travaillait pendant ce temps sur la qualité des thés.
Rédigez la légende…
Leur objectif était de faire connaître le thé blanc au grand public ; pour cela, ils ont établi des standards de qualité et ont commencé à compacter le thé blanc, comme le thé pu’er, ce qui permet au thé de prendre de la valeur.
Lors de ce séjour à la ferme Lü Xue Ya, j’ai pu préparer une partie du voyage autour du thé que je vais organiser en avril prochain. Ce lieu m’a plu pour différentes raisons : la façon de cultiver les théiers, entièrement biologique, l’importance qu’accordent les propriétaires à la qualité, ainsi que l’environnement : de superbes paysages juste en face de la montagne Taimu, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.