Origine et objectifs du Qìgōng
Le Qìgōng (气功) est apparu bien avant le Tàijí quán, il y a plus de 2 500 ans. Il a été créé avec l’objectif de préserver la santé, par la pratique de divers mouvements et d’exercices de respiration. Tout comme pour le Tàijí quán, il existe de nombreux types de Qìgōng qui se différencient en fonction des types d’exercices et enchaînements préconisés. Les exercices de Qigong sont généralement divisés en trois grands groupes : le Qigong lent, sorte de méditation, le Qigong dynamique, qui se concentre sur des exercices de respiration, et le Qigong dynamique-lent, qui est probablement la forme la plus connue en Occident. Elle intègre différents mouvements et postures.
Les styles de Qigong enseignés au sein de notre école sont le Qigong taoïste des monts Wudang et le Qigong bouddhiste de Shaolin.
Qìgōng et santé
Le Qìgōng et le Tàijí quán ont des effets positifs sur les symptômes de plusieurs pathologies et contribuent à une meilleure santé.
Le Qìgōng et le Tàijí quán ont tous deux pour but d’assurer la bonne circulation du Qì (气), ou énergie vitale, le long des méridiens ; par le biais du relâchement et de la relaxation, indispensables pour réaliser les mouvements de manière fluide et développer une force interne, ils permettent d’atteindre un état de calme, renforcent la vitalité et favorisent la créativité. Ces deux activités peuvent être envisagées de façon complémentaire, leur pratique reposant sur les mêmes principes, ou séparée, chacune se suffisant également à elle-même.
Formation de Mme Zhou Guihua
Professeur diplômé de l’ « Académie Sanyuan de Hangzhou » (杭州三元太极社), Mme ZHOU Guihua a commencé sa formation par le Tàijí quán, par l’apprentissage des styles Yang et Wu avec le maître Shí Róngtāo (石荣涛).
Elle a ensuite étudié le style Wudang (Qigong et Taiji) sur place avec le grand maître Zhōng Yúnlóng (钟云龙), de la 14e génération de l’académie Sānfēng (武当三丰会馆) dont il est considéré comme le plus grand maître actuellement en activité, et le maître Chén Shīyǔ (陈师宇), de la 15e génération de cette même académie Sanfeng, qui a fondé l’ « Ecole taoïste de Gongfu de Wudang » (武当道家功夫馆) et est réputé pour sa créativité, inventant en permanence de nouveaux styles dans le cadre de cette tradition.
Les monts Wudang (武当山), considérés comme le berceau des arts martiaux internes et du taoïsme, ainsi que la façon de vivre au sein de cette académie, ont particulièrement marqué Mme Zhou Guihua, avec une vie en harmonie avec la nature, selon le principe Yǎng shēng (养生), qui signifie littéralement « cultiver sa santé ».
Mme Zhou Guihua effectue chaque année depuis dix ans des séjours de perfectionnement dans les monts Wudang et est à présent enseignante-stagiaire aux côtés du maître Chen Shiyu dans l’académie Sanfeng où elle s’est formée.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du Qigong :
- Qi Gong : les vertus (Dr Yves Réquéna) https://www.youtube.com/watch?v=jm-A16JCxkI&feature=youtu.be
- Méditation : une révolution dans le cerveau https://youtu.be/JD2dv1TbhD8
- Des neurosciences au Qigong… ou vice versa https://youtu.be/amaILnPRUsA
- Qigong et médecine chinoise à l’hôpital La Salpétrière https://youtu.be/5UheCoWgXuQ