Stages de Taiji et Qigong

Stage de Qigong des 5 éléments (五行气功, wǔxíng qìgōng) – le dragon (龙行, lóngxíng)

STAGE DE QIGONG DES 5 ELEMENTS des Monts Wudang : Le BOIS(la forme du DRAGON)

Présentation :

Dans les monts Wudang, la pratique du Qigong des 5 éléments (eau – 水, bois – 木, métal – 金, feu – 火, terre – 土)vise à faire travailler les 5 organes vitaux du corps humain : les reins, le foie, les poumons, le cœur et la rate. Quel est le rapport entre ces éléments ? 

Il faut partir de l’approche et de la compréhension de l’univers selon les deux grands principes complémentaires du Yin et du Yang au cœur de la culture traditionnelle chinoise, qui envisage l’univers selon un système de correspondances. Chacun des cinq éléments de la nature est ainsi relié non seulement à un organe du corps humain, mais également à un animal. La médecine chinoise, partant de sa pratique des soins, associe même à chaque organe une saison. Ce qui donne le système de correspondances suivant : 

  • l’eau, la tortue, les reins (saison : hiver)
  • le bois, le dragon, le foie (saison : printemps)
  • le feu, le serpent, le cœur (saison : été)
  • le métal, le tigre, les poumons (saison : automne)
  • la terre, la grue et la rate 

Le schéma ci-dessus illustre ce système complexe de correspondances (pour ceux qui comprennent le chinois…)

Dans le cadre de ce stage, nous allons apprendre la forme du dragon, dont nous pouvons voir, dans ce système de correspondances, qu’elle a une influence bénéfique sur le foie, lui-même lié au printemps, une saison où l’énergie Yang est plus active. Selon la médecine chinoise traditionnelle, le printemps est ainsi la meilleure saison pour entretenir et revitaliser le foie.

Ce stage sera animé par Mme ZHOU Guihua, professeur diplômé de l’Ecole Sanyuan de Hangzhou et de l’Académie Sanfeng des monts Wudang.

Date : 15 mars 2020 (9h30-12h30 et 14h-17h)

Lieu : Association du Bourg l’Evêque

16 rue papu 35000 rennes

Tarif : 60 euros

Contact et inscriptions auprès de ZHOU Guihua : ghzhou2002@hotmail.com

Inscription avant le 10 mars 2020

Stage de Qigong des 5 animaux (五禽戏, wǔqínxì)

Dans le cadre de son cours de Qigong, Mme Zhou Guihua vous propose une initiation à cette forme de Qigong très ancienne, développée par HUA TUO, médecin sous la dynaste des Han (25-220 après JC). Il s’agit, par des mouvements doux et une respiration adaptée, d’ « habiter » littéralement l’animal choisi (tigre, cerf, ours, singe et oiseau) pour, en mimant ses attitudes, s’imprégner de sa force et de ses qualités. Ces différents mouvements ont un effet stimulant bénéfique pour nos cinq principaux organes, le tigre étant associé au foie, le singe au coeur, l’ours à la rate (au pancréas), l’oiseau aux poumons et le cerf aux reins.

Date : 10 novembre 2019 (9h30-12h30 et 14h-17h)

Lieu : Institut Confucius de Bretagne

Tarifs : 60 euros

Contact et inscriptions auprès de l’Institut Confucius de Bretagne :

Tél : 02 99 87 08 85

Mail : contact@confucius-bretagne.org